Y a-t-il une égalité des sexes sur le lieu de travail ?

Gender equality in the workplace

Autant nous aimons les solutions rapides et directes, autant dans Linked Helper, nous devons souvent inventer des solutions de contournement en plusieurs étapes pour les tâches de certains clients. « Comment envoyer des messages automatiques uniquement aux femmes sur LinkedIn ? » est une demande assez courante.

Il n’existe pas de moyen infaillible de déterminer rapidement le sexe sur LinkedIn, mis à part la consultation de chaque profil. Pour ceux qui ont mieux à faire de leur temps, il existe l’automatisation LinkedIn. Mais même avec des outils comme Linked Helper, trier une grande liste de profils dans les cases « F » et « M » n’est pas une opération en une seule étape. Nous avons cependant nos solutions de contournement éprouvées pour cela.

Pourtant, avec la sortie du célèbre Chat GPT, nous étions curieux de voir ce que l’IA avait à offrir. Lorsqu’on lui a présenté cette tâche, à notre grande surprise, il a déclaré que certains rôles sont principalement occupés par des hommes et que nous pouvons utiliser cela comme critère de tri. Ce n’est pas la solution exacte à laquelle nous nous attendions, mais cela a éveillé notre curiosité. Est-ce vraiment le cas ? Qui pourrait nous donner une meilleure réponse que la plateforme sociale n°1 pour les professionnels ? Nous nous sommes tournés vers LinkedIn pour savoir comment les hommes et les femmes sont représentés dans divers rôles.

Points clés :

  • LinkedIn ne dispose pas de filtre de genre ni d’attribut de genre pour les profils des personnes. Par conséquent, la plupart des outils d’automatisation ne sont pas en mesure de récupérer et de déterminer rapidement le sexe de la personne.
  • Une combinaison d’outils de scraping de données comme Linked Helper + une application de vérification de nom renvoie des données de genre pour d’énormes listes avec un score de probabilité de 99 %.
  • Aux États-Unis, 78 % des PDG sont des hommes et 22 % sont des femmes, à en juger par les profils LinkedIn. La Norvège affiche des résultats encore plus centrés sur les hommes : 87 % contre 13 % de femmes.

Comment déterminer le genre du destinataire sur LinkedIn

Vous êtes donc confronté à une tâche délicate : envoyer un message uniquement aux femmes sur LinkedIn. Consulter chaque profil un par un pour déterminer le sexe est hors de question, car vous souhaitez toucher un large public. De plus, qui fait cela manuellement en 2023 ? Comment choisir les profils féminins parmi des milliers d’autres sur LinkedIn ?

Les profils LinkedIn ne comportent pas de champ sexe à remplir lors de la création de votre page. Il est donc clairement impossible pour les outils de scraping de données LinkedIn ou les outils d’automatisation LinkedIn d’obtenir simplement des données sur le genre. La plupart des outils de scraping se contentent de collecter les données de profil LinkedIn ; ils ne s’appuient pas dessus et n’en tirent aucune conclusion. Si certaines données ne sont pas là, elles ne peuvent pas être collectées non plus.

Il existe en revanche le champ des pronoms préférés, où vous pouvez indiquer que vous êtes un homme (il/lui) ou une femme (elle/elle) ou de genre neutre (iel/iels), ou un pronom personnalisé. Mais peu de gens choisissent de le remplir. De plus, les pronoms peuvent n’être visibles que par les connexions au 1er degré, ce qui est également d’une aide limitée.

genre LinkedIn

Une autre option pourrait être de rechercher des communautés féminines ou masculines sur LinkedIn.

communautés féminines ou masculines sur LinkedIn

Rejoindre des groupes LinkedIn pour avoir accès et contacter ses membres est une stratégie valable que nous avons couverte dans le guide « Comment atteindre les membres d’un groupe » et un tutoriel vidéo. Mais étonnamment, les groupes de femmes sur LinkedIn peuvent aussi avoir des membres masculins. Techniquement, vous ne pouvez donc pas vous fier entièrement au titre du groupe.

Chat GPT

À un moment donné, nous étions curieux de voir ce que Chat GPT avait à offrir. Nous lui avons explicitement demandé comment envoyer des messages automatiques uniquement aux femmes ou aux hommes dans Linked Helper. À notre grande surprise, il a suggéré que le sexe du profil pouvait être déterminé par l’intitulé du poste.

Vous pouvez utiliser le filtre « Title » (titre) pour rechercher des destinataires masculins en ciblant des intitulés de poste principalement occupés par des hommes, a-t-il déclaré. Les titres comprenaient, selon Chat GPT, les rôles de CEO (PDG), COO (Directeur des opérations), Manager, VP (Vice-président) et engineer (ingénieur).

Mis à part tout argument moral, nous avons décidé de mettre cela à l’épreuve nous-mêmes. Les femmes et les hommes sont-ils représentés de manière égale dans certains secteurs ou intitulés de poste, tel que cela apparaît sur LinkedIn ?

comment envoyer des messages automatiques uniquement aux femmes ou aux hommes

L’Expérience

L’expérience se décompose en 4 étapes.

Premièrement, nous devons cibler un intitulé de poste spécifique. Prenons l’exemple du PDG (CEO). Précisez votre requête de recherche avec des booléens – Ceo NOT Founder. Pour restreindre le groupe cible, sélectionnez un emplacement spécifique. Nous avons décidé d’examiner l’ensemble du pays aux États-Unis. Nous examinerons également la Norvège, juste pour équilibrer nos conclusions et voir comment les résultats peuvent varier en fonction de la géographie.

recherche booléenne LinkedIn

Ensuite, collectez des profils dans une liste à l’aide de l’outil de collecte de Linked Helper. Cela prendra entre 5 et 15 minutes pour extraire 1000 profils de la recherche. Si vous avez besoin de plus de profils, envisagez nos tactiques pour constituer une liste plus importante.

Interface Linked Helper

Troisièmement, nous exporterons cette liste dans un fichier CSV et l’ouvrirons dans MS Excel. Comme nous n’avons pas d’attribut de genre, nous nous fierons aux noms pour déterminer le sexe.

CSV exporté

Quatrièmement, à l’aide de services tiers ou de catalogues de noms, dont il existe une multitude, nous définirons les destinataires féminins et masculins.

Sur 1000 profils de PDG basés aux États-Unis, nous avions 780 noms masculins et 220 noms féminins.

Si je voulais ensuite envoyer des messages uniquement aux femmes, j’utiliserais alors Linked Helper. Je copierais les URL des profils d’hommes et les téléchargerais dans la liste d’exclusion (ne pas traiter) de ma campagne, tandis que les URL des profils de femmes seraient téléchargées dans la file d’attente (liste à traiter).

Résultats : les États-Unis et la Norvège partagent un modèle 80/20

Aux États-Unis, les postes de direction (niveau C) sont effectivement dominés par les hommes, représentant 80 % des profils en moyenne. Une proportion légèrement différente peut être observée pour le rôle de « Manager », où les femmes occupaient 61 % de la liste – en grande partie parce que « manager » englobe un large éventail de rôles : chef de projet, responsable RH, chef de magasin et responsable de la réussite client – tous assez accessibles aux femmes. En Norvège, les choses semblent assez similaires en termes de présence masculine par rapport à la présence féminine dans les rôles de direction, comme le montrent les données ci-dessous.

Répartition par genre pour les intitulés de poste

Qualité de vos données

Dans cette approche, nous nous appuyons fortement sur :

(1) la précision des résultats de recherche LinkedIn ;

(2) la précision de l’application de vérification des noms.

Alors, quelle est la fiabilité des données ? LinkedIn peut parfois renvoyer des profils non pertinents dans les résultats de recherche, en particulier sur un compte LinkedIn gratuit. Par exemple : si vous recherchez des CEO (PDG), vous verrez également un certain nombre de profils indiquant « Assistant exécutif du PDG ».

À ce stade, l’application d’opérateurs de recherche booléens (Graphic NOT Web designer) ou l’utilisation du mot-clé « Title » (Titre) pour la recherche peut augmenter la pertinence de la recherche.
Ensuite, Linked Helper vous offre un puissant outil de filtrage intégré pour affiner davantage vos résultats de recherche. Avec les filtres « Poste » et « Titre », nous avons constaté que près d’un tiers (287 sur 1000) des PDG sont également nommés Présidents dans leur entreprise 🙂

Champ Poste de Linked Helper

Quant au vérificateur de noms, Namsor nous a donné le score de probabilité en % à côté de chaque nom, ce qui nous a permis d’évaluer s’il s’agissait d’une estimation fiable.

Heureusement, plus de la moitié (671) des profils ont reçu un score de probabilité de 100 %. 200 autres profils se situaient entre 95 et 99 % sur une échelle de probabilité. Nous avions également 20 noms avec un score de probabilité de 50 % – l’estimation la plus basse. Mais nous les avons rapidement vérifiés individuellement à l’aide de l’outil de filtrage Linked Helper.

Comme Linked Helper affiche également les avatars de profil, un coup d’œil rapide suffit souvent pour confirmer le sexe.

Nous avions des doutes, mais Jackie est une femme 🙂 :

Vérification du nom

S’il y avait une ambiguïté sur le sexe, nous avons supprimé ce profil de notre campagne (mieux vaut prévenir que guérir) :

Autre vérification de nom

LinkedIn Growth Hub

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

Obtenez des outils gratuits, des scripts de prospection, des astuces en coulisses et un véritable réseautage

Conclusion

Bien entendu, notre recherche ne constitue en aucun cas un examen approfondi de la situation réelle de l’égalité des sexes sur le marché. Cependant, nous devons admettre que Chat GPT n’était pas loin de la vérité en disant que, au moins sur LinkedIn, et au moins pour la tâche spécifique où nous devons trier les profils dans des lots masculins ou féminins, se fier aux intitulés de poste pourrait être une approche pas si mauvaise que ça. De nombreux postes de direction restent en grande partie des postes masculins. Et cela est étayé par les dernières recherches, comme celles du McKinsey Global Institute ou les données de la Banque mondiale.

Cela dit, l’égalité des sexes ne signifie pas simplement un nombre égal d’hommes et de femmes occupant certains postes. L’égalité salariale, l’accès à l’éducation et les opportunités de promotion sont des indicateurs bien plus importants.

5 2 votes
Article Rating

About the author

Subscribe
Notify about
guest

0 comments
Old
New Popular
Intertext Reviews
View all comments