Toute page LinkedIn peut être ouverte à l’indexation, vous pouvez donc l’obtenir en utilisant une recherche organique sur Google, Bing, Yandex, Yahoo et d’autres moteurs de recherche. La plupart des entreprises ou des particuliers souhaitent que leur page LinkedIn soit facilement accessible via la recherche et qu’elle apparaisse parmi les premières positions. Comment optimiser une page entreprise ou une page de profil pour le SEO afin d’être indexé ? Et que faut-il faire pour promouvoir votre page LinkedIn en haut de la SERP (page de résultats des moteurs de recherche) pour un mot-clé donné ? Nous répondons à cela en détail dans notre article.
Comment cela fonctionne
Au commencement, il y avait un mot… un mot-clé. Dans le moteur de recherche, l’utilisateur tape une requête, qui peut consister en un nom de marque (lorsque quelqu’un recherche spécifiquement votre entreprise sur Internet), un nom de poste ou de profession (c’est ainsi que les recruteurs recherchent généralement des candidats potentiels), un nom de service (c’est ainsi que les clients potentiels effectuent leurs recherches).
Les pages LinkedIn répondent parfaitement à chacune des requêtes listées. Pour optimiser le SEO de votre profil LinkedIn, suivez ces recommandations.
Le résultat de la recherche d’un spécialiste dans un domaine particulier sera la page de la catégorie ou du domaine d’activité.
C’est pourquoi il est important de bien remplir votre profil et d’indiquer tous les groupes et activités auxquels vous participez.
Le résultat d’une recherche d’entreprise sera la page professionnelle de cette entreprise.
C’est pourquoi il est important de bien optimiser la page entreprise et de suivre toutes les recommandations données dans l’article Comment optimiser un profil LinkedIn pour la génération de leads.
Le résultat d’une recherche de services sera une page de catégorie de service sur LinkedIn.
C’est pourquoi il est important de marquer toutes les catégories de travail que vous pouvez fournir dans la section « Services ». Comme nous pouvons le voir, LinkedIn dispose d’un répertoire séparé où sont stockées des collections de pages avec les services spécifiés, et elles sont également indexées dans la recherche organique. Trouvez des exemples de profils de vente qui sont parfaitement optimisés.
Les règles clés pour le SEO LinkedIn : optimisation de la page pour la recherche organique
Balise meta Title
Le titre d’une page web est le facteur de classement de page le plus important dans le réseau de recherche. Nous pouvons le définir nous-mêmes sur notre site web, mais nous ne pouvons pas le faire sur LinkedIn. Voyons comment cette balise méta est affichée et par quel modèle elle est récupérée.
Dans les résultats de recherche, la balise méta Title ressemble à ceci – le nom de la marque, le séparateur et LinkedIn :
Ce titre est automatiquement tiré du titre de votre page entreprise et inséré dans la formule indiquée ci-dessus.
1. Géo-référencement
La marque d’une entreprise est souvent recherchée en conjonction avec la géolocalisation. C’est particulièrement vrai lorsque l’entreprise possède plusieurs filiales dans le monde entier.
Voici à quoi ressemblent les résultats de recherche de Nikon.
Nous voyons que chaque unité géographique a une page séparée sur LinkedIn, et chacune de ces pages est classée dans la recherche. Cela signifie que si l’utilisateur tape la requête « nikon europe » ou « nikon india » dans Google, la page correspondante sera affichée.
2. Mots-clés dans le méta-titre
Nos recherches ont révélé que les pages d’entreprise et de profil se classent mieux que les pages de catégorie de service pour les mêmes requêtes. C’est-à-dire que si le titre de la page de l’entreprise indique « Services de génération de leads LinkedIn » (le nom de la catégorie de service et non le nom de la marque), alors cette page sera affichée plus haut que la page de service de cette catégorie qui contient une sélection de ces prestataires de services.
Cela s’explique simplement : la balise méta Title est très importante pour l’indexation, et si elle contient des mots-clés, cela améliore particulièrement la position de la page dans le classement.
Ainsi, si d’autres entreprises ne le font pas encore et que LinkedIn n’a pas encore une longue liste d’entreprises avec des services similaires dans leurs titres de page au lieu d’un nom de marque, vous pouvez utiliser cette astuce. Cependant, une autre option consiste à ajouter des mots-clés de service au nom de la marque. Par exemple, cela pourrait être « Trizyx LLC – services de génération de leads. »
3. Longueur de la balise méta title et du titre de la page LinkedIn
Google n’affiche que 70 caractères du titre sur mobile et environ 85 caractères sur ordinateur. Cela signifie que le titre ne doit pas être trop long, et il ne sera pas possible d’y insérer un grand nombre de mots-clés pour les services. Formez un titre compact avec les mots-clés principaux.
Méta-description
Dans l’extrait des résultats de recherche, la description est formée automatiquement à partir de morceaux de texte qui contiennent les mots spécifiés dans la requête de recherche. Ces mots sont généralement mis en gras dans la description. Pour que le système génère automatiquement une telle description, il est important de remplir votre page avec des mots-clés pour lesquels vous pouvez potentiellement être recherché. Et insérez ces mots-clés partout où vous en avez besoin dans les descriptions. Il peut s’agir de blocs tels que « Informations générales » sur le profil ou sur l’entreprise, une description des responsabilités professionnelles sous chaque poste publié dans les entreprises, et des descriptions dans les éléments de formation s’il s’agit d’un CV du candidat.
Backlinks
Afin d’obtenir du trafic des réseaux sociaux pour votre site web, vous devez y placer des backlinks. Dans tout système d’analyse, ce trafic est distingué du trafic de référence, bien qu’en fait, le trafic social soit aussi du trafic provenant de liens externes. Cette différence est justifiée par le fait que la présence de trafic social et de liens provenant des réseaux sociaux augmente la confiance de votre site. La logique des réseaux de recherche ici est que, puisque les réseaux sociaux font référence au site web et qu’il y a du trafic social, alors ce site web est demandé parmi les communautés spécialisées des réseaux sociaux.
Encore une fois, c’est une connexion à double sens. Avoir un lien vers le site officiel d’une entreprise sur une page professionnelle LinkedIn ajoute de la crédibilité à cette page, indiquant qu’il s’agit bien d’une véritable entreprise qui possède son propre site web et non d’une fausse page professionnelle. Une page avec un rang de confiance plus élevé est plus susceptible de se hisser au sommet. C’est donc ainsi qu’il faut faire du vrai SEO sur LinkedIn.
Outil Yoast SEO pour LinkedIn – Mettez en image chaque article de votre blog pour le SEO
Une page entreprise sur LinkedIn est souvent utilisée pour publier des articles d’un blog d’entreprise. Dans ce cas, il y a un backlink de Linkedin vers chaque article ; bien qu’il soit en nofollow, il a toujours une certaine valeur dans la promotion. De plus, un trafic naturel (organique) de ces articles vers le site web de l’entreprise peut être attendu.
En termes de promotion de la page professionnelle ou du profil LinkedIn, un fil d’actualités constamment mis à jour avec des articles et des publications indique qu’il y a de l’activité sur la page, qu’elle est gérée, et par conséquent, les robots de recherche enregistreront toutes les dernières mises à jour, marquant cette activité.
Les likes et les commentaires sur les publications donnent également aux robots de recherche un signal que la page est populaire – tout cela affecte en outre la mise à jour et aide les robots à fixer les changements sur le site web.
Pour automatiser la publication d’articles d’un blog d’entreprise WordPress vers une page LinkedIn, vous pouvez connecter le service Yoast. Cette intégration est configurée via le connecteur Zapier.
C’est ce qu’on appelle le balisage OpenGraph en SEO – lors de la publication d’un lien vers un article, ce lien n’est pas visualisé comme une URL familière avec HTTPS et WWW, mais comme un extrait avec le titre de l’article, la description et l’image.
LinkedIn pour le SEO – dans les deux sens
Cela fonctionne aussi en sens inverse. Si vous cherchez des moyens d’optimiser vos pages LinkedIn pour le SEO, vous pouvez également utiliser la plateforme LinkedIn pour trouver des services et des experts SEO. Notre logiciel spécial, Linked Helper, vous aidera à automatiser la recherche d’exécutants potentiels ou même d’un spécialiste SEO à temps plein. Linked Helper est une application installée sur un PC avec laquelle vous pouvez récupérer (scraper) une liste de profils ou de pages d’entreprise nécessaires en seulement quelques minutes. Tout ce que vous avez à faire est de définir les paramètres pour la récupération – par exemple, services SEO. Le logiciel vous aidera à télécharger rapidement une liste de tous les profils dans un tableau CSV que vous pourrez étudier, puis aller sur la page de chaque candidat. Et il sera possible d’envoyer un message modèle LinkedIn aux profils sélectionnés directement dans l’interface Linked Helper, où le nom du destinataire requis sera automatiquement substitué à l’aide de la variable {name} et vos messages auront l’air personnalisés comme si vous les aviez écrits individuellement.
Comment trouver les bons mots-clés
Pour la recherche professionnelle de mots-clés, il existe de nombreux services différents, dont la plupart sont payants ou nécessitent une inscription, tels que Ahrefs, Semrush ou SEranking. Mais en règle générale, ils sont utilisés par des spécialistes SEO. Si vous n’en êtes pas un, nous vous recommandons les options suivantes.
Google Keyword Planner
Keyword Planner fait partie de l’interface Google Ads Manager. Cet utilitaire est gratuit, il vous suffit de vous inscrire avec Gmail.
Après l’inscription, vous tombez sur l’interface suivante. Sélectionnez l’onglet « Outils », puis « Planification » et « Outil de planification des mots-clés ».
Après quoi vous arrivez à l’interface suivante. 1 – Sélectionnez la langue souhaitée. 2 – Sélectionnez la région vers laquelle vous souhaitez promouvoir votre page. 3 – Entrez les requêtes que vous souhaitez promouvoir.
En entrant vos requêtes, vous obtenez une liste des requêtes les plus populaires sur ce sujet.
Google Keyword Planner donne suffisamment de données sur n’importe quels mots-clés. Vous pouvez voir la concurrence de la requête, la fréquence à laquelle elle est entrée dans la barre de recherche, et le coût de cette requête si vous configurez une campagne publicitaire basée sur celle-ci.
Grâce à la page minutieusement optimisée, vous pouvez initier le marketing organique sur LinkedIn.
Indices dans la page de résultats de recherche Google (SERP)
Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous commencez à taper une requête dans la barre de recherche Google, des indices vous sont automatiquement donnés pour continuer votre requête.
Essayez différentes phrases et voyez quels autres indices apparaissent pour vous.
Cette méthode n’est pas aussi précise que la recherche de requêtes dans Google Keyword Planner, mais elle est également bonne pour comprendre quels mots-clés potentiels vous pouvez utiliser pour promouvoir votre page.
Cette méthode ne fournit pas d’informations complètes pour chaque mot-clé comme le fait Google Keyword Planner, mais vous pouvez voir combien de sites web peuvent être trouvés par le mot-clé.
Comme la concurrence dans l’espace web est très forte et que les pages LinkedIn sont non seulement en concurrence les unes avec les autres mais aussi avec d’autres sites web, vous ne pouvez guère vous attendre à ce que les pages professionnelles LinkedIn se hissent en haut de la recherche. Cependant, si vous ajoutez le mot « LinkedIn » à n’importe quelle requête, en supposant que des services similaires peuvent être recherchés sur LinkedIn via le réseau de recherche Google, les résultats prennent cet aspect.