Comment mettre en valeur votre expérience de bénévolat sur LinkedIn

how to add volunteer experience to linkedin

En août 2020, les membres américains de LinkedIn ont signalé environ 110 000 expériences de bénévolat sur leurs profils, indiquant une tendance croissante à mettre en valeur le bénévolat. Wiley Online Library

Si vous avez oublié d’ajouter une section ou de mentionner quelques détails clés sur votre travail bénévole, c’est le moment idéal pour mettre à jour votre bio !

Votre croissance professionnelle a peut-être été façonnée par un travail non rémunéré, et l’inclusion de cette expérience peut donner aux recruteurs une image plus complète de vos compétences et de votre dévouement. Votre travail bénévole pourrait être tout aussi influent dans votre développement de carrière que les rôles rémunérés, alors assurez-vous qu’il se reflète dans votre profil.

1. Pourquoi ajouter une expérience de bénévolat à votre profil LinkedIn ?

Si vous manquez d’expérience nécessaire mais que vous travaillez pour la renforcer, ou si vous avez été bénévole au début de votre carrière, assurez-vous d’inclure cette expérience dans votre profil.

Mettez en valeur vos compétences

La section Bénévolat de LinkedIn est un excellent endroit pour mettre en valeur vos capacités. Vous avez peut-être utilisé des compétences en tant que bénévole que vous n’appliquez pas actuellement dans votre emploi rémunéré. Si vous possédez toujours ces compétences, l’expérience de bénévolat est l’occasion idéale de les présenter. En décrivant vos tâches et vos réalisations en détail, vous pouvez attirer les bonnes opportunités d’emploi.

Les recruteurs apprécient l’expérience de bénévolat

Les recruteurs prêtent une attention particulière à l’expérience de bénévolat car elle révèle souvent des compétences relationnelles et des qualités personnelles au-delà des qualifications professionnelles. Cela peut vous aider à vous démarquer des autres candidats.

Construire crédibilité et confiance

Le bénévolat auprès d’organisations bien connues ou de grandes entreprises peut ajouter de la crédibilité à votre profil. Votre nom peut être associé à ces marques, améliorant ainsi votre réputation professionnelle. Que vous ayez été stagiaire ou bénévole, une telle expérience peut faire une différence significative dans la perception de votre expertise.

2. Où ajouter l’expérience de bénévolat sur LinkedIn

Bien que LinkedIn dispose d’une section dédiée à l’expérience de bénévolat, il existe d’autres moyens de mettre en valeur votre travail bénévole qui pourraient être encore plus bénéfiques dans certains cas. 

1. Section dédiée au bénévolat

Affichage de la section Expérience de bénévolat avec le logo de l'entreprise et le poste
Section expérience de bénévolat montrant le logo de l’entreprise ainsi que le titre du poste et la description des responsabilités.

Cette section est spécifiquement conçue pour lister l’expérience de bénévolat. Elle vous permet d’afficher le nom et le logo de l’organisation, ce qui peut avoir un impact positif sur votre image de marque personnelle. Vous pouvez également préciser votre rôle, détailler vos responsabilités et mettre en évidence vos principales réalisations.

2. Section Expérience

Vous pouvez lister votre travail bénévole dans votre section d’expérience principale en l’ajoutant comme un autre poste. Cette approche peut être bénéfique car les recruteurs recherchent souvent des candidats en utilisant des noms d’organisations ou des mots-clés trouvés dans cette section. Si votre expérience de bénévolat est pertinente pour votre parcours professionnel actuel, cet emplacement la rend plus visible.

3. Où pouvez-vous ajouter du travail bénévole sur LinkedIn ?

  • Section Infos : Si votre travail bénévole met en évidence des compétences relationnelles et des qualités personnelles, vous pouvez le mentionner dans votre bio LinkedIn pour donner aux recruteurs une image plus large de qui vous êtes.
  • Section Notre sélection : Si vous avez créé du contenu dans le cadre de votre travail bénévole — comme la rédaction d’articles, des contributions à la recherche ou des posts sur les réseaux sociaux — vous pouvez ajouter des liens directs pour présenter cette expérience visuellement et la rendre facilement accessible.

3. Comment ajouter une expérience de bénévolat sur LinkedIn

A. Utiliser la section Expérience de bénévolat

  1. Connectez-vous à LinkedIn et accédez à votre profil
ajouter une section de profil linkedin

Allez sur votre page de profil LinkedIn. Sous la bannière principale du profil, vous trouverez un bouton intitulé « Ajouter une section au profil ». Cliquez sur ce bouton.

  1. Sélectionnez l’option Bénévole
ajouter au profil linkedin bénévole

Faites défiler la liste des options et cliquez sur le bouton Supplémentaire → « Bénévole ».

  1. Remplissez les champs de l’expérience de bénévolat
ajouter une expérience de bénévolat linkedin

Une fois dans la section Expérience de bénévolat, vous serez invité à remplir des détails tels que le nom de l’organisation, votre rôle et les dates de votre bénévolat.

Vous pouvez également ajouter une description de vos tâches et responsabilités, bien que ces champs soient facultatifs. De plus, vous pouvez joindre des fichiers multimédias pour mettre en valeur vos contributions. Après avoir rempli les informations nécessaires, cliquez sur « Sauvegarder » (Enregistrer), et la section apparaîtra sur votre profil.

B. Comment ajouter du bénévolat à la section Expérience de LinkedIn

La deuxième méthode dont nous avons discuté consiste à ajouter votre expérience de bénévolat de la même manière que le travail rémunéré en l’incluant dans la section « Expérience » de votre profil.

  1. Ajoutez le travail bénévole comme un emploi
    Cliquez simplement sur le bouton « + » dans la section « Expérience » de votre profil.
cliquez sur le bouton « + » dans la section « Expérience » de votre profil.
  1. Indiquez qu’il s’agit d’un travail bénévole non rémunéré
    Dans la description du poste, mentionnez clairement que vous avez travaillé pour une organisation à but non lucratif ou en tant que bénévole. Cela permet de distinguer votre rôle non rémunéré des postes rémunérés.
ajouter une section expérience
  1. Fournissez les mêmes détails que pour les emplois réguliers
    Vous pouvez inclure les mêmes détails que pour tout poste rémunéré, tels que les responsabilités du poste, les réalisations et les délais. Si vous avez travaillé à temps partiel en tant que bénévole, assurez-vous de le noter également.
  2. Sauvegardez et mettez à jour votre profil
    Après avoir rempli les détails, cliquez sur « Sauvegarder » pour ajouter votre expérience de bénévolat à la section principale de travail de votre profil.

4. Meilleures pratiques pour mettre en valeur le travail bénévole

Quantifiez les réalisations

Section expérience de bénévolat présentant des résultats quantifiables, tels que les heures travaillées, le nombre de personnes gérées ou des réalisations avec des données numériques spécifiques.
Exemple réel de section d’expérience de bénévolat utilisant des nombres

Pour faire ressortir votre expérience, incluez des détails spécifiques tels que :

  • Le nombre d’heures que vous avez passées à faire du bénévolat.
  • La taille de l’équipe avec laquelle vous avez travaillé ou que vous avez gérée.
  • Des résultats tangibles, tels que les fonds collectés, les événements organisés ou les personnes touchées.

Par exemple, au lieu de dire « Organisation d’événements caritatifs », vous pourriez écrire « Direction d’une équipe de 10 bénévoles pour organiser une collecte de fonds qui a permis de récolter 10 000 $ pour les refuges locaux ».

Utilisez des mots-clés

Incorporez des termes spécifiques au secteur pour améliorer la visibilité dans les recherches.

Par exemple, si vous avez été bénévole en tant que psychologue, mentionner « séances de thérapie de groupe », « gestion des données » ou « documentation clinique » aide à démontrer votre expertise et garantit que les recruteurs recherchant ces compétences puissent trouver votre profil.

Une description détaillée des tâches, responsabilités et résultats bénévoles, listée sous forme de puces.
Exemple de description détaillée des tâches et responsabilités dans le travail bénévole

Mettez en évidence des réalisations spécifiques

Par exemple, dans ce cas, la section expérience de bénévolat met en évidence des réalisations spécifiques, telles que l’obtention de deux Gold Presidential Service Awards et d’un Silver Presidential Award. Elle définit également clairement le rôle et les responsabilités du bénévole, rendant l’expérience plus crédible et impactante.

Expérience de bénévolat listée avec des réalisations et récompenses spécifiques mises en évidence, formatée en puces
Exemple de mise en forme de l’expérience de bénévolat avec réalisations et récompenses

Ajoutez une compétence de bénévolat

Exemple d'expérience de bénévolat affichée dans la section compétences d'un profil.
Voici comment votre expérience de bénévolat apparaîtra dans la section compétences.

Puisque les recruteurs peuvent rechercher des candidats **basés sur des compétences spécifiques**, assurez-vous de mettre le travail bénévole dans cette section sur LinkedIn. LinkedIn vous permet d’associer des compétences à chaque rôle, y compris le travail bénévole. Cela augmente vos chances d’être découvert par des recruteurs recherchant des candidats avec ces compétences.

De plus, vous pouvez recevoir des recommandations de compétences de la part d’organisations ou de collègues avec qui vous avez travaillé.

Formatez votre expérience de bénévolat en utilisant des puces

Une liste montrant l'expérience de bénévolat formatée avec des puces.
Exemple de mise en forme de l’expérience de bénévolat avec des puces

Vous pouvez rendre votre expérience de bénévolat plus lisible en la formatant sous forme de liste à puces. Nous avons récemment publié un article sur la façon de formater correctement les listes, et vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour ajouter des puces :

  • Mac : Appuyez sur Option + 8
  • Windows : Appuyez sur Alt + 7 (sur le pavé numérique)

Ajoutez des visuels

La section expérience de bénévolat vous permet de télécharger des vidéos, des photos ou des liens. Soutenir votre travail bénévole avec des réalisations réelles peut le rendre aussi précieux qu’une expérience rémunérée. Si vous avez contribué à un projet, un événement ou une initiative, envisagez d’ajouter des visuels pour présenter votre impact.

5. Conseils pour faire ressortir votre expérience de bénévolat

Sur la base des meilleures pratiques des utilisateurs de LinkedIn pour structurer leur expérience de bénévolat, voici quelques conseils clés pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette section :

  • Allez au-delà de l’organisation et du titre – Incluez une brève description de votre rôle, mettant en évidence les réalisations, les heures contribuées ou l’impact mesurable. Les chiffres ajoutent de la crédibilité.
  • Utilisez des puces pour la lisibilité – Formater vos descriptions en liste améliore la clarté et rend les détails clés plus faciles à parcourir.
  • Incorporez des médias – Ajouter des vidéos, photos ou autres fichiers multimédias impressionnants peut améliorer votre profil et démontrer visuellement vos contributions.
  • Alignez-vous avec vos objectifs de carrière – Mettez en évidence les expériences de bénévolat qui complètent les compétences et les postes que vous poursuivez actuellement.
  • Présentez le travail bénévole à court terme – Si vous avez participé à un événement ou une initiative spécifique qui ne fait pas partie de votre emploi principal, incluez-le ici pour ajouter de la profondeur à votre profil. Même les rôles temporaires peuvent mettre en valeur des compétences précieuses.

6. Tirer parti du travail bénévole au-delà de votre profil

En plus des différentes sections de votre profil LinkedIn, il existe d’autres moyens d’attirer l’attention sur votre travail bénévole en dehors de la plateforme. Voici quelques suggestions :

  1. Créez un post mettant en évidence l’aspect émotionnel de votre travail bénévole
    Partagez le côté personnel de votre expérience de bénévolat à travers un post. Joignez des fichiers multimédias tels que des photos ou des vidéos pour le rendre plus engageant. Un post de type « storytelling » (narration) peut attirer plus d’attention, surtout si vous utilisez des hashtags pertinents pour étendre sa portée.
  2. Encouragez les partages des organisations et des participants
    Invitez les organisations ou les personnes avec lesquelles vous avez travaillé à republier votre contenu. Cela peut servir de grand remerciement pour vos contributions bénévoles et augmenter également la visibilité de votre post, élargissant votre portée.
  3. Écrivez un article complet
    Si votre expérience de bénévolat a été vaste, envisagez d’écrire un article détaillé. Les articles sur LinkedIn sont un excellent moyen de construire votre marque personnelle. Partager des perspectives et des connaissances précieuses peut également être bénéfique pour les collègues de votre domaine. Lisez notre article sur la façon d’écrire des posts percutants ou consultez des exemples réussis pour inspirer les vôtres.

Astuce bonus : Comment trouver des utilisateurs avec une expérience de bénévolat

Si vous cherchez à étudier l’expérience de bénévolat sur plusieurs profils ou si vous êtes un recruteur cherchant des individus avec une expérience de bénévolat, il existe un moyen efficace de rassembler des données. Voici comment vous pouvez le faire :

1. Trouver des profils avec une expérience de bénévolat

Trouver des profils avec une expérience de bénévolat
Trouver des profils avec une expérience de bénévolat dans le filtre Fonction
  • entrez simplement le mot-clé « Volunteer » (ou Bénévole) dans la barre de recherche de n’importe quelle plateforme.
  • Utilisez Sales Navigator : Dans le filtre Fonction sous la section Rôle, il y a des options pour sélectionner des bénévoles.
  • Dans LinkedIn Recruiter, utilisez le filtre de recherche par mot-clé dans les profils ou les compétences pour entrer des termes pertinents d’expérience de bénévolat.

2. Extraire des profils avec une expérience de bénévolat

Pour collecter efficacement des données, vous pouvez utiliser des outils spécialisés comme Linked Helper :

  • Linked Helper permet des visites de profils en masse, l’extraction de données et la collecte d’informations depuis LinkedIn, facilitant ainsi le rassemblement des détails de l’expérience de bénévolat à grande échelle.
  • Par exemple, vous pouvez rechercher par mots-clés comme « volunteer » ou, dans un outil payant, filtrer par la compétence « volunteer » et transférer les profils directement pour une prospection de masse.

3. Téléchargement et organisation des profils

  • Exporter des profils vers un fichier CSV : Après avoir visité les profils, exportez les données dans un fichier Excel ou CSV. Ce fichier contiendra des détails clés, y compris les sections d’expérience de bénévolat, pour une analyse plus approfondie.
  • Recherche par mots-clés : Utilisez la fonction de recherche d’Excel (Ctrl + F) pour localiser des termes tels que « volunteer », « volunteering » ou d’autres mots connexes pour identifier rapidement les profils pertinents.

4. Conseils supplémentaires pour un traitement efficace

  • Le traitement manuel est possible, mais il peut être fastidieux et long.
  • Linked Helper fournit des fonctionnalités avancées pour rationaliser le processus :
    • Collecte de profils en vrac, même depuis Sales Navigator (n’oubliez pas d’utiliser les filtres de manière appropriée).
    • Traitement des profils : Extraire les informations nécessaires, envoyer des demandes de connexion et automatiser la messagerie InMail.

En suivant ces étapes, vous pouvez identifier et vous connecter efficacement avec des individus qui ont une expérience de bénévolat précieuse.

Conclusion si vous décidez d’ajouter du bénévolat à LinkedIn

Ajouter une expérience de bénévolat à votre profil LinkedIn peut vous aider à être indexé dans plusieurs recherches où vous n’avez peut-être pas d’expérience officielle de travail social mais avez démontré des qualités typiques d’un bénévole. 

Cela signifie que vous pouvez mettre en valeur une expérience précieuse qui se démarquera auprès des recruteurs.

Voici comment vous pouvez le faire :

  1. Ajoutez la section Bénévolat manquante – Vous pouvez ajouter une section dédiée à l’expérience de bénévolat à votre profil, facilitant ainsi la mise en valeur séparée de votre travail bénévole.
  2. Incluez le travail bénévole dans la section Expérience – Alternativement, vous pouvez ajouter cette expérience dans la section régulière d’expérience professionnelle en précisant que vous avez travaillé en tant que bénévole.
  3. Écrivez un article ou un post – Partagez des idées tirées de votre expérience de bénévolat à travers un post ou un article. C’est un excellent moyen de mettre en valeur vos compétences, de réfléchir sur votre travail et d’engager votre réseau.

En faisant cela, vous pouvez augmenter la visibilité de votre travail bénévole et potentiellement attirer des opportunités que vous auriez pu manquer.

3 1 vote
Article Rating

About the author

Subscribe
Notify about
guest

0 comments
Old
New Popular
Intertext Reviews
View all comments